FLSH

Didactique du Français Langue Etrangère

I. Responsable de la licence :
Mme Rachida BOUALI
Professeure de l’enseignement supérieur en sciences du langage
Département de Langue et Littérature Françaises

II. Objectifs de la formation :
L’objectif assigné aux différents modules constituant le cursus de cette filière est fondamentalement une formation professionnelle centrée à la fois sur l’acquisition de savoirs (linguistiques et didactiques) et sur la maîtrise de savoir-faire pratiques, d’habiletés et de techniques nécessaires dans les métiers visés par cette formation. Il s’agit principalement de permettre à l’étudiant :

• de renforcer ses compétences linguistiques, notamment à travers l’acquisition des habiletés et des compétences communicationnelles : parler, écouter, diriger un débat, improviser, rédiger, etc.,
  • de se doter de savoirs théoriques dans le domaine de la didactique et de l’enseignement/apprentissage du français comme langue étrangère
  • et, en particulier, de savoirs faire techniques dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français, dans le contexte marocain.

Le profil du lauréat favorisera son insertion dans le monde professionnel ; il lui permettra de s'adapter aux différentes tâches exigées par les métiers de l’enseignement.

Cette filière s’’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du ministère qui vise à assurer une formation professionnelle qualifiante aux étudiants, leur permettant d’accéder facilement au métier de l’enseignement (tous secteurs confondus : public et privé). Elle les prépare aux concours d’accès aux différents centres de formation (notamment : CRMEF).

III. Contenu de la formation :

Intitulé du module

Introduction aux théories de l’apprentissage des langues étrangères

Didactique de l’oral et de l’écrit en langue française

Introduction aux méthodologies de l’enseignement au Maroc

Didactique du texte littéraire et du texte fonctionnel

Méthodologie de recherche et de documentation en didactique

Les TICE et enseignement du FLE

Evaluation des apprentissages (Diagnostic et remédiation)

Gestion et animation de la classe de langue (cas du FLE)

Didactique, culture et inter culturalité

Didactique et planification dans l’enseignement du français au Maroc

Projet professionnel (Elaboration et soutenance)

Stage et rapport de stage

IV. Compétences à acquérir :

• connaissance et pratique des théories et méthodes didactiques appliquées à l’enseignement du français : connaitre, appliquer et réfléchir sur les méthodes et les théories didactiques.
  • maîtrise des techniques et des pratiques d’enseignement de la langue française : la didactique, la capacité à gérer une classe.

V. Débouchés de la formation :

Cette formation, visant une polyvalence relative des profils, favorisera l’insertion professionnelle de ses lauréats dans le domaine des métiers de l’enseignement public et privé, aux différents cycles.

Les lauréats de cette licence peuvent aussi s’inscrire au master, notamment aux masters de la faculté des Lettres et Sciences Humaines d’Oujda : Sciences du langage et ingénierie pédagogique, Sciences de l’information et de la communication, Ingénierie de la formation et technologies éducatives, Tourisme et patrimoine.

VI. Modalités d’admission :

• Diplômes requis :

Pour accéder à la filière, l’étudiant doit avoir obtenu son DEUG (c’est-à-dire avoir validé les 4 premiers semestres) ou un diplôme jugé équivalent (BAC + 2).

VI. Procédures de sélection :

• Etude du dossier: la présélection est basée sur l’examen du dossier académique de l’étudiant : notes obtenues dans les modules et matières majeurs, mentions obtenues, nombre d’années pour l’obtention du DEUG.
  • Test écrit
  • Entretien