Evénements

Migrations internationales: "Politiques publiques d'intégration et développement: Réalité, Défis et horizons"

2020-04-01 2020-04-02

Reporté pour une date ultérieure

Argumentaire scientifique

Les flux migratoires internationaux, qui ne cessent de s’accroître, marquent la cadence des interventions publiques des pays d´origine et de destination. En effet, les enjeux de la gestion migratoire et du vivre ensemble appelle à, voire même exige, la mise en œuvre non seulement de politiques publiques d´intégration des migrants réguliers et des personnes demandeurs de la protection internationale, mais aussi des programmes de retour volontaire des migrants en situation irrégulière.

Par ailleurs, le Maroc, un pays traditionnellement d´émigration, s´est transformé à partir de 2013 en pays de destination d´immigration, nécessitant l´actualisation et l´enrichissement des instruments d´intégration de migrants. Pour ce faire, le Maroc a mis en œuvre deux stratégies nationales, à savoir : la Stratégie Nationale pour l’Immigration et l’Asile (SNIA) et la Stratégie destinée aux Marocains Résidant à l’Etranger (SMRE). En effet, la SNIA vise l´accompagnement et l´intégration des migrants réguliers, des réfugiés et des personnes demandeurs d´asile , tandis que la SMRE, quant à elle, concerne la mise en œuvre des programmes d´intégration dites « d´enracinement sans déracinement » destinés à la diaspora marocaine et la promotion des compétences et des investissements considérés comme levier de développement économique, social et de diversité culturelle.

Dans ce contexte, la rencontre internationale envisage d´analyser, de comparer, de questionner, de discuter et d´échanger autour des modèles de politiques publiques de la migration mises en œuvre para les pays traditionnellement migratoires et leur applicabilité au Maroc. Aussi vise-t-elle la contribution de la communauté scientifique et universitaire pour élaborer des recommandations et apporter des réponses qui puissent servir pour l´amélioration des politiques publiques relative à la gestion migratoire et d´intégration des migrants.

A cette occasion et dans le cadre de la mise en œuvre de leur programme scientifique et culturel annuel, le Centre Universitaire d’études des Migrations de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, le Master « Migration : Espace et Société » et L'équipe de recherche sociologique du Laboratoire de Recherche « La stratégie de l'industrie culturelle, communication et la recherche Sociologique », organisent un Colloque International sur le thème « migrations Internationales: Politiques publiques d´intégration et de développement: Réalités, défis et horizons » et ce, les 01 et 02 avril 2020 au Campus technologique universitaire de l'UMP.

Appel à communication au colloque