Journée d’étude sur le thème : Projets de territoires et les régions marocaines: Enjeux et contraintes

2018-03-29 2018-03-29

Faculté Pluridisciplinaire de Nador (FPN)

Appel à communication

Le Département des Sciences Économiques et de Gestion

Organise une journée d’étude sur le thème :

Projets de territoires et les régions marocaines:

Enjeux et contraintes

Argumentaire

Aujourd’hui, le territoire est perçu comme une construction d’acteurs où s’entrecroisent, des relations à la fois économiques, sociales, culturelles, politiques et symboliques dans un cadre géographiquement et historiquement circonscrit. Dans ce cadre , le niveau local apparaît comme l’échelle d’action efficace pour résoudre les problèmes socio-économiques, c’est à ce niveau qu’il est possible de mettre en œuvre des solutions globales, intersectorielles et participatives pour répondre aux défis de la mondialisation et de l’ouverture économique imposés par le nouveau contexte international, ainsi qu’aux défis du développement socio-économique.

Or, pour son développement le territoire doit disposer d’un projet communément appelé projet-territoire. Il s’agit d’un acte collectif de réflexion et de propositions dont le but est de prendre en charge son destin, d’être en mesure d’affirmer ses propres priorités, de savoir, à chaque instant, pour chaque action, quel en est le sens à long terme. En fait, le projet-territoire doit permettre de ne pas seulement subir des orientations définies par ailleurs, mais d’être en mesure de proposer les siennes propres. L’élaboration de ce projet est donc un processus visant à faire acquérir aux acteurs locaux et aux institutions une quadruple capacité: la capacité à valoriser leur environnement, à agir ensemble, à créer des liens entre secteurs en faisant en sorte de retenir sur place le maximum de valeur ajoutée, à entrer enfin en liaison avec d’autres territoires et le reste du monde.

A ce propos, le Maroc avec la mise en place du processus de la régionalisation avancée fait du projet-territoire la pierre angulaire de développement territorial régional et local.  A ce propos, la loi encadrant cette nouvelle forme de décentralisation, oblige les régions de se forger leur propre projet-territoire de développement basé sur  un diagnostic approfondi et global du capital territorial, mobilisant l’ensemble des acteurs y localisés et permettant de déterminer leurs stratégies territoriales qui identifient les orientations stratégiques  prioritaires servant à guider l’action publique locale.

La présente manifestation qui vise à réunir un public aussi large que possible, associant économistes et gestionnaires , académiciens et praticiens, acteurs publics et privés et société civile, propose de réfléchir sur la nouvelle gouvernance des territoires régionaux et sur les enjeux qui déterminent aujourd’hui les conditions à mettre en place pour que la région soit en mesure de réaliser efficacement un « projet territorial » pour un déploiement local de développement économiques et social, et faire face aux contraintes qui entravent la région à gagner les paris du développement territorial.

Axes non exhaustifs:

• Le projet territoire et la régionalisation avancée ;
  • Le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT), benchmarking international ;
  • Le projet territoire, conception et conditions de réussite ;
  • Les enjeux des projets de développement territorial ;
  • État d’expériences des projets territoires dans les régions marocaines;
  • Les modalités de financement du développement des régions ;
  • Intercommunalité et les projets communs ;
  • Les projets territoriaux régionaux et les grandes orientations nationales ;
  • Les plans de développement régionaux : les défis à relever.

Comité scientifique:

• Mr. Hachmi BENTAHAR, Professeur à la FSJES, Université Mohamed 1er, Oujda.
  • Mr. Mohammed DERRAZ, Professeur à la FSJES, Université Mohamed 1er, Oujda.
  • Mr. Mohamed CHOUKRI, Professeur à la FSJES, Université Mohamed 1er, Oujda.
  • Mr. Abbas MOKHTARI, professeur à la FPN, Université Mohamed 1er, Nador.
  • Mr. Tahar SAADI, professeur à la FPN, Université Mohamed 1er, Nador.
  • Mr. Mourad ZENASNI, professeur à la FPN, Université Mohamed 1er, Nador.
  • Mr. Abdelaziz KHALFAOUI, professeur à la FPN, Université Mohamed 1er, Nador.
  • Mr. Omar ZAHRAOUI, Professeur à la FSJES, Université Mohamed 1er, Nador.
  • Mr. Okacha BEN ELMOSTAFA, professeur à la FPN, Université Mohamed 1er, Nador.

Comité d’organisation:

• Mr. Mourad ZENASNI, professeur à la FPN, Université Mohamed 1er, Nador.
  • Mlle. Aicha ALLALI, professeur à la FPN, Université Mohamed 1er, Nador.
  • Mr. Abdelaziz KHALFAOUI, professeur à la FPN, Université Mohamed 1er, Nador.
  • Mr. Aziz BOUZAGO, professeur à la FPN, Université Mohamed 1er, Nador.
  • Mr Mehdi ABOULFARAJ, Ancien cadre dans Marchica, Nador.
  • Mr. Abdelghani BENTAHAR, professeur à la FPN, Université Mohamed 1er, Nador.
  • Mme. Nadia CHADLI, professeur à la FPN, Université Mohamed 1er, Nador.

Principales échéances :

26 janvier 2018

Date limite de dépôt des propositions de communication.

(résumé en deux pages au maximum).

28 janvier 2018

Notification aux auteurs des communications retenues.

15 mars 2018

Remise de la version finale de la communication.

22 mars 2018

Notification aux auteurs des communications retenues définitivement.

29 mars 2018

Date de tenue de la journée d’étude.

Contacts : Soumission des propositions directement par courrier électronique à :

- mouradzenasni58@gmail.com.

- allali_fpn@outlook.fr