Journée d’étude sur le thème : Le développement de l’intelligence économique régionale : un enjeu d’avenir

2018-03-21 2018-03-21

Journée d’étude sur le thème :

« Le développement de l’intelligence économique régionale : un enjeu d’avenir »

21 mars 2018 à 9 h

à la Salle des Conférences

de la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales d’Oujda

L’Université Mohammed Premier d’Oujda et le Centre de Recherches et de Développement de l’Oriental organisent le mercredi 21 mars 2018 à 9 heures à la Salle des Conférences de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, une journée d’étude sur le thème « Le développement de l’intelligence économique régionale : un enjeu d’avenir ».

Argumentaire

L’intelligence économique (IE) est devenue, depuis la fin du XXe siècle, une des pièces maîtresses de la gouvernance territoriale et entrepreneuriale, et un outil incontournable dans les stratégies et les politiques d’État. Il est désormais impensable de conduire efficacement une entreprise, un projet d’intérêt national ou une politique extérieure sans adopter et pratiquer les méthodologies de l’intelligence économique.

Puisant ses fondements, à la fois, dans les différents champs disciplinaires et professionnels qui en revendiquent la paternité, ainsi que dans la globalisation de l’économie mondiale, marquée par la digitalisation, le fonctionnement en réseaux et un besoin intense en informations et en connaissances, l’IE est désormais appréhendée en tant qu’une science dont le paradigme s’installe progressivement , et un concept officiel et une méthodologie d’action avérée et indispensable dans la construction de tout processus décisionnel probant.

Définie brièvement comme le processus global d’un ensemble d’actions collectives et coordonnées, qui en plus de la collecte de l’information stratégique, englobe également la protection du patrimoine informationnel et les actions d’influence et de lobbying, elle se décline sur le plan politique, territorial et entrepreneurial, comme une stratégie, une pratique et un outil de travail.
  L’intelligence économique au Maroc remonte aux années 90 du siècle dernier. A l’époque, cette activité était réservée à quelques entreprises élites qui bénéficiaient de très grandes structures et souhaitaient protéger leur développement et leurs investissements face à la compétition internationale, telles l’ONA (Omnium Nord-Africain), l’ONE (Office Nationale d’Electricité), ou encore l’OCP (Office Chérifien de Phosphate).
  Le réel lancement de l’intelligence économique au niveau national remonte à l’année 2004 à l’occasion des Rencontres Internationales de Tétouan, organisées en novembre 2004, sous le Haut Patronage Royal, et qui ont marqué la décision de doter le Maroc d’une politique publique d’intelligence économique nationale et territoriale.
  Dans ce contexte, et afin de scruter l’importance d’un sujet d’actualité et d’intérêt polyvalent et pluridisciplinaire, intéressant les acteurs de la gouvernance, aussi bien publique que privée, territoriale qu’entrepreneuriale, l’Université Mohammed Premier d’Oujda et le Centre de Recherches et de développement de l’Oriental organisent une journée d’étude sur le thème « Le développement de l’intelligence économique régionale : un enjeu d’avenir ».

Thématiques traitées :

Les thématiques retenues pour les interventions de la journée d’étude sont :
- L’intelligence économique, outil de développement économique régional.
- La pratique de l’intelligence économique dans la gouvernance territoriale.
- La pratique de l’intelligence économique dans les organisations régionales.
- L’intelligence des crises comme moyens de gestion économique et sociale.
- La professionnalisation de l’intelligence économique.

Calendrier :

Date : Mercredi 21 mars 2018 à 9 heures.

Lieu : Salle de conférences de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales. Oujda.

Coordonnateur de la journée : Abdelilah EL ATTAR /GSM : 0660 21 56 57/ Email : attarabdo@gmail.com

Comité d’organisation :

• Abdelilah EL ATTAR