Exposition "Quand les Sciences parlent arabe"

2019-10-22 2019-11-15

L'exposition "Quand les sciences parlent arabe" est présentée par l'Université Mohammed Premier à la Bibliothèque du 3ème cycle  de la Faculté des Sciences d'Oujda en partenariat avec l'Association Nature et Patrimoine (ANAP).

Il s'agit d'une exposition itinérante réalisée par Centre•Sciences (France). Bilingue (français-arabe) et interactive, elle permet au public, et en particulier les jeunes, de découvrir les avancées scientifiques réalisées par les savants du monde arabo-musulman du VIIIe au XVe siècle.

Durant cette période, les savants parcouraient le monde (de Bagdad à Samarkand, de Grenade au Caire, de Damas à Jaipur) et leur langue commune était l'arabe. Astronomes, mathématiciens, géographes, médecins, philosophes, … la science prend une dimension universelle. La langue arabe devient la langue de plusieurs peuples, de plusieurs cultures et du savoir scientifique.